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La coque

Le Rigel en cours de réalisation.

Le Rigel La coqueLa coque est assemblée et le masticage à commencé. J'ai fait une erreur, les bordés sont posés tels quels et j'ai eu un mal de chien à les positionner correctement. Il aurait fallu les biseauter à leurs extrémités afin que les virures ne vrillent pas !

Cette erreur est assez classique chez les débutants, afin d'y pallier, positionner la virure à sa place puis avec patiente, réduisez la largeur de celle-ci sur ces extrémités jusqu'a ce qu'elle viennen d'elle même se mettre en place.

Collez-la en place et fixez-la à l'aide de fines épingles ou tout autre procédé de fixation momentannée. Une fois la colle prise, la virure ne bougera plus et surtout ne vrillera pas.

Le Rigel La coque soucisL'assemblage de la quille et des couples est sans soucis a condition de bien veiller au bon équairage des couple par rapport à la quille.Le tableau arrière demanderait, a mon avis, à être un tout petit peu plus haut.

 

 

Rigel positionnement du matPose du pont avant et mis en place momentanée du mât, juste pour voir ! C'est le moment idéal de rattraper les petites imperfections qui viennent vous embêter. Le mât doit juste passer dans l'ouverture de la plaque de pont, sans forcer ni avoir un jeu important. Il vient juste reposer sur le haut de la quille.

Les ponts sont constitués d'une plaque de ctp recouvert de latte de 1 x 10 qui seront peinte en gris moyen. Le navire ne prendra jamais la mer, il s'agit d'un modèle statique donc le calfatage sera réalisé à l'aide d'un feutre foncé.

 

Le Rigel coque et bout-dehorsLe montage est maintenant bien avancé et le navire prend forme. Les ponts ont étés assemblés ainsi que les pavois et ses jambettes, l'hiloire, les bancs, le capot moteur (non visible sur cette photo), la barre, le bout dehors et son support et quelques pièces d'accastillage. Il est toujours démâté... Le bout-dehors possède déjà sa sous-barbe.

 

 

Le Rigel poupe et barreLa poupe du Rigel, sa plaque doit comporter le nom du bateau. On aperçoit le capot du moteur et l'hélice. La barre est tirée d'une pièce prédécoupée du kit et mise enforme au papier de verre et à la lime douce. Elle est gravée sur le dessus par des motifs répétitifs.

 

 

 

Le Rigel capot moteurGros plan sur les portes du coffre arrière, les poignées sont réalisées à l'aide de tête d'épingle (boule). Sur le modèle réel, je pense que ce coffre renferme également le réservoir de carburant. L'ouverture du réservoir se trouve sur tribord. Les bancs sont biens visibles ainsi que les taquets qui recevront plus tard le cordage de la trinquette et du foc.



Petite note à propos des mâts et cornes. Ils sont tirés à partir de rond de ramin (je pense) brut. Il faut donc les tailler à la bonne longueur, pour cela, se reporter au plan puis les former par ponçage à la main. Le grand-mât s'affine progressivement et se termine par un arrondi plat sur le dessus. Les cornes se terminent simplement par un arrondi de leurs extrémités. La bôme n'est arrondie que sur son extrémité côté poupe. Il sont ensuite peint (bois foncé et blanc).

 

Modélisme Naval - Réalisation de la maquette du Rigel


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