Imprimer cette page

Mise en place du tube d'étambot

westhinder -etambotIl est temps de revenir sur notre quille afin d'y placer le tube d'étambot. Plutôt que de me lancer dans la découpe sauvage de la quille avec pour seul guide le plan du navire, j'ai attendu de pouvoir me procurer l'hélice et le moteur afin d'avoir une idée plus précise de la place exacte du tube. Bien m'en à pris, j'ai du remonter légèrement le tube et modifier le tracé de l'ouverture de la quille à l'endroit de l'hélice.

Il faut découper la quille sur toute la longueur de la partie arrière et évider le passage d'hélice à la scie à chantourner. Le tube est alors mis en place, la quille bien à plat et soutenue par de petites cales en bristol. Ceci permet de mieux centrer le tube mis en place. Fixer le tout à l'aide de pinces et punaises puis coller le tube en place à l'époxy progressive sur une face et laisser sécher. Patience et n'oubliez pas l'autre coté...

westhinder -etambot westhinder -etambot

Le démontage du tube est bien évidemment impossible, chacun pourra prévoir un accès afin de faciliter son graissage. Par contre, l'axe d'hélice peut facilement coulisser, son démontage est possible et sa longueur permet de positionner le moteur plus près du centre du navire. Attention toutefois aux vibrations, mais là, les premiers essais m'en diront davantage.

westhinder -etambot

Une bonne nuit de séchage n'est pas de trop !...

Après séchage, une échancrure est préparée dans la quille au niveau de la sortie d'arbre d'hélice. Le tube étant très bas, il faut aménager cette partie afin de permettre, plus tard, la mise en place du système d'entraînement de l'arbre et de réduction du moteur.

 

Modélisme Naval - Réalisation de la maquette du West-Hinder


^ Top

6487