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Pose de la motorisation

Le moteur est soutenu en place par quatre bras support réalisés dans du sapin de 15 x 20 mm mis en forme à la ponceuse. Ils sont ensuite percés au diamètre 3mm afin de laisser passer les boulons de fixation du moteur. Les têtes de chaque boulon entrent à l'intérieur du bloc et sont définitivement fixées par remplissage à la colle époxy.

westhinder - motorisation

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westhinder - motorisationLe plus délicat est de s'arranger pour que le moteur soit le plus stable et le plus aligné possible par rapport à l'axe d'hélice. Le bloc moteur sera fixé sur les bras supports à l'aide de rondelles et d'écrous appropriés. Un silentbloc de récupération électronique sera inséré entre le berceau du moteur et chaque bras support.

westhinder - motorisationLe réducteur de rotation d'arbre d'hélice (engrenages de récupération de veilles imprimantes, lecteurs de cd-rom et un vieux bouton) est mis en place en même temps. Le bouton est utilisé afin de profiter du serrage par vis qu'il procure, il est collé en place sur le flan de l'engrenage (28 dents) à l'époxy puis serré sur l'arbre d'hélice grâce à ces deux vis.

westhinder - motorisationCôté moteur un 15 dents à été mis en place. Ceci procure un réducteur d'à peu près ½. Je ne pense pas que la dent de différence influera beaucoup sur les performances du navire. Si le cas se présentait, il suffirait de remplacer le 28 par un 30 dents ou le 15 par un 14, la suite me le dira. Celui-ci est calé à force sur l'axe moteur.

Restera à enduire tout cela de graisse silicone afin d'assurer un bon fonctionnement sans trop de bruit.

Petit retour sur notre sous-pont qui va venir dès à présent prendre sa place définitive. Après peinture il sera positionné et collé à sa place. Les sous-ponts avant et arrière seront préparés, quatre planchettes en ctp de 5 mm mis en forme et collées sur des petits tasseaux fixés par collage sur les couples restants.

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Modélisme Naval - Réalisation de la maquette du West-Hinder


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