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Le phare (partie 1)

westhinder - phareVoici l'une des pièces principales du West-Hinder. Le phare se compose de plusieurs pièces, le mât est cylindrique et sera composé d'un tube de pvc d'électricien dont le diamètre tombe à peu de chose près pile poil (20mm), se serait dommage de ne pas en profiter ! Sa longueur est calculée afin que sa base vienne reposer sur le plancher de la passerelle, soit 117 mm. Le cône sui le surplombe est réalisé en balsa suivant la technique de l'empilage.

Trois disques de balsa tirés dans une planche de 10mm d'épaisseur et de diamètre allant de 22 mm à 40 mm environs sont collés l'un sur l'autre. L'ensemble est percé au centre et traversé par une tige filetée. Celle-ci m'a permis de caler l'ensemble dans le mandrin d'une perceuse afin de « tourner » la forme finale en cône. La partie inférieure est diminuée d'autant afin de pouvoir venir s'encastrer dans la partie supérieure du tube de pvc.

westhinder - phareSix montants de renforts sont positionnés sur le tour du cône, ceux-ci viendront soutenir la plate-forme du phare réalisée par le collage d'un disque de contre-plaqué de 1 mm d'épaisseur et de 57 mm de diamètre, elle va accueillir une main courante réaliser en photodécoupe suivant le gabarit confectionné en papier. J'ai réalisé les renforts dans du bois, de ce fait ils sont un peu plus larges que dans la réalité. Le tout est centré grâce à notre tige filetée.

westhinder - phareLe corps du phare est réalisé suivant le même principe sur 35 mm de diamètre. Sa hauteur de 25 mm. Il est donc formé au départ par 2 rondelles de balsa de 10 mm d'épaisseur plus une de 5 mm, ça tombe tout juste !!! Comme pour notre cône, une rondelle de contre-plaqué de 1 mm d'épaisseur viendra se coller sur la partie supérieure afin de représenter la petite collerette faisant la transition entre la partie métallique du phare et la partie verre.

westhinder - phareCette dernière est pour le moment réalisé en plastique translucide, récupération d'une bouteille de (vous avez le choix). Ce plastique translucide sera recouvert d'un treillis de laiton figurant les croisillons métalliques du phare. Pour le moment, j'ai réalisé cette partie en fil de cuivre de 0.8mm de diamètre mais cela ne me convient pas, (pas assez rigide et difficulté d'obtenir de belles ligne droite). Donc cette partie sera refaite, mais cette fois en utilisant la photodécoupe. Les typons sont déjà prêts, ne reste plus que le temps.

westhinder - phareLa coiffe du phare est réalisée, toujours selon la même technique, « tournée » sur le mandrin de la perceuse. Le corps de la coiffe en balsa, le chapeau pointu dans un morceau de rond de hêtre. Comme pour le reste, une rondelle de contre-plaqué est prévue. La main courante qui fait le tour de la coiffe est faite en fil de cuivre soudé.

Voilà les pièces constitutives de notre phare réalisées, il ne reste plus qu'a assembler tout cela, mais ce sera pour une prochaine fois car la photodécoupe n'est pas encore réalisée. Dernière chose, le corps du phare (la partie inférieure du phare proprement dit) sera percé afin de recevoir un culot d'ampoule, et oui un phare c'est fait pourquoi ?

westhinder - phare

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Modélisme Naval - Réalisation de la maquette du West-Hinder


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