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Réalisation de la timonerie

Fidèle à mon habitude, les différentes parties de la passerelle sont numérisées et reportées par impression sur du bristol. Ils seront découpés et assemblés afin de vérifier la bonne échelle de l'ensemble. Un second tirage, après rectifications éventuelles sera fait, celui-ci va me servir à confectionner les formes de chaque partie.

westhinder - timonerie

westhinder - timonerie

La façade, comme toutes les cloisons extérieures de la timonerie est réalisé en contre-plaqué de 1 mm d'épaisseur. Elle est découpée suivant le gabarit et mise à dimension à l'aide d'une cale à poncer. Les fenêtres sont ouvertes à la scie à chantourner puis finies à la lime douce et les deux hublots sont percés.

westhinder - timonerie westhinder - timonerie

Note : les hublots ne sont pas disposés de manière égale de chaque côté de l'axe central de la façade, mais décalés sur tribord. Des entretoises sont placées sur les faces interne des parois, elles serviront à recevoir le plancher du poste de pilotage et à assembler les différents éléments entre eux.

westhinder - AlbertA partir d'ici un personnage va m'accompagner. Laissez-moi vous présenter Albert, 1,78 m au 1/50ème, pas toujours très bon caractère mais fidèle à son poste, quand il ne lui prend pas l'idée de se cacher au fond d'un tiroir ou sous une pile de bouquins. Bref il va me rendre de grands services et me permettre de déceler une erreur éventuelle d'échelle.

westhinder - timonerieLes côtés son préparés de la même façon, les hublots sont percés sur les cloisons bâbord et tribord. Attention au sens, ces pièces ont la forme d'un léger parallélogramme ceci afin de compenser la tonsure du pont et ainsi avoir les arrêtes perpendiculaires à la ligne de flottaison.

La mise en place des hublots se fera après mise en peinture de l'ensemble, une surépaisseur de contreplaqué à été nécessaire pour ajuster au mieux le plastique des hublots. Ceux-ci seront réalisés grâce à la technique bien connue des blisters de médicament. Cette technique assez rudimentaire je vous l'accorde est vraiment très simple à mettre en oeuvre, de plus je la trouve assez réaliste.

westhinder - timonerieLe plancher du premier étage est découpé toujours dans le même ctp, il sera préparé pour recevoir les cloisons latérales et percé afin de laissé passer le tube de support du phare.

westhinder - timonerieCelui-ci est mis en place et ajusté afin d'obtenir la bonne hauteur de phare. Il est soutenu par un morceau de tourillon de hêtre et reposera sur le longeron médian du pont.

Les cloisons latérales sont découpées et percées. Les deux portes sont également préparées. Toutes ces pièces seront doublées à l'intérieures par du champ acajou.

westhinder - timonerie


Note sur la préparation des parois :

Chaque paroi est découpée dans le contre plaqué, les ouvertures sont pratiquées de la façon suivante : Traçage au crayon puis perçage de deux trous. Ces trous vont permettrent le passage de la lame de scie à chantourner. Découpe des ouvertures et finition à la lime. Une fois les ouvertures pratiquées, je découpe le bois de plaquage pour l'intérieure. Mise en place sommaire de la bande après l'avoir débarrassée de sa colle, puis découpe des ouvertures au bistouri lame n° 15 (Swann-Norton).

westhinder - timonerie paroisLe plaquage est mis de côté et le travail sur la paroi extérieure reprend. Passage au papier de verre très fin (600 ou 800) et masticage à l'enduit gras spécial finition lisse. Séchage puis ponçage et mis en peinture (blanc). N'ayant pas d'aérographe, j'utilise un petit rouleau à laquer et très peu de peinture légèrement diluée. Séchage. Ponçage au papier 1000 à l'eau puis passage d'une couche au pinceau non diluée. Cette opération est renouvelée. La dernière couche de peinture est simplement poncée papier 1000 à l'eau. Cela permet d'obtenir une peinture très lisse et satinée.

Une vue d'ensemble des pièces constituant la timonerie et montage à blanc de l'ensemble avant collage.

westhinder - timonerie parois

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Modélisme Naval - Réalisation de la maquette du West-Hinder


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