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Modélisme : Le West-Hinder III (scratch)

West-Hinder est un banc de sable situé au large des côtes belges en mer du Nord. Pour le signaler à la navigation, on utilisa pendant longtemps des bateaux-phares. Tous les navires qui se sont succédés dans cette fonction portent le même nom, c'est celui du banc de sable, WESTHINDERBANK.

Au nombre de deux sister-ships, le West-hinder, ou plus précisément les West-hinder, se relayaient afin d'occuper en permanence les abords du banc dangereux. Leur fonction dépassait celles de la simple signalisation. Utilisés également dans la transmission de certaines mesures météorologiques, hauteur des vagues et vitesse des courants et dernièrement dans l'étude de la pollution des eaux de mer et les relevés divers sur les migrateurs.

westhinder - West-Hinder

photo Eric Bautier.

De couleur très caractéristique, rouge vermeille et blanc, ils présentent de grands mâts sur lesquels viennent se fixer les différentes antennes de radio et radio-balise, ainsi qu'une tour supportant un phare puissant. Ce qui à permis de sauver le navire de la démolition est qu'il est équipé d'un poste de pilotage entièrement en cuivre. Il n'existe qu'un seul navire à ce jour équipé de telle manière. Le cuivre étant un élément parfait pour isoler les instruments de mesures du poste de pilotage des variations du champ magnétique.

Les bateaux-feux signalaient le danger et leur présence à l'aide de différents signaux :

  • Visuels par le phare et les feux de positions du navire.
  • Auditifs par l'intermédiaire des sirènes et des cornes de brume.
  • Hertziens par les installations radio et radiophare.

Ces navires possédaient un équipage de 9 hommes. Trois équipages tournaient en fonction des besoins. Il fallait assurer l'équipage du bateau-phare, celui de son sister-ship pendant qu'un troisième restait en repos.

Repère vital à la navigation, ces bateaux-phares furent remplacés progressivement par des plates-formes automatisées principalement pour des raisons de coût.

Caractéristiques

--- Caractéristiques réelles La maquette : 1/50
Longueur 42,50m 84,80cm
Largeur 7,90m 15,80cm
Hauteur 25,50m 51cm
Tirant d'eau 3,80m 6,16cm
Puissance 230cv
Vitesse 8nd 0,16nd
Propulsion 1 hélice 4 pales 1,5 m de diam 1 hélice 4 pales 3 cm de diam
Volume d'eau déplacé 401m3 8,02m3
Année construction 1950 2002
Plan 1946 RCMarine (09/2002)
Chantiers Beliard Crighton à Oostende (B)


Préliminaires

Le plan du West-Hinder à été publié dans la revue RCMarine du mois de septembre 2002. C'est un plan de chantier qui à été retravaillé avant d'être inséré dans la revue. Le travail de calcul effectué notamment sur le plan de couples par l'auteur de l'article (je suppose) nous évite un travail fastidieux, que j'aurais bien été incapable de mener à bien. Merci Monsieur...

Le plan est fourni à l'échelle 1/100e. Afin d'en réaliser la maquette, mon premier travail fut de numériser tout cela afin de pouvoir travailler avec un plan au 1/50e. Un scanneur, un peu de patience et le tour est joué. (Après vérifications manuelles, of course).

Le modèle réduit du West-hinder III à été conçu à la base afin d'être naviguant, l'avancement des travaux ainsi que ma situation personnelle me pousse aujourd'hui à laisser de côté la partie purement "navigante". Les pages consacrées au sujet de la motorisation notamment sont donc pour le moment obsolète. Ceci dit rien ne dit qu'un jour je ne reviendrais pas sur ma première idée.

Place à la réalisation de la maquette.

Modélisme Naval - Réalisation de la maquette du West-Hinder

 


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